Poum Poum Padoue
Départ de Florence, direction Padoue !
2 h de Frecciarossa plus tard, on dépose les valises à notre hôtel sous une chaleur moîte.
Puis nous partons visiter le centre ville en suivant les recommandations du gérant de l’hôtel (“privilégiez les chiffres pairs de la liste qu’on vous a envoyée”).
C’est donc ainsi que nous nos posons au Caffè Pedrocchi, établissement historique de la ville, ouvert 7j/7 et 24h/24, depuis 1831. Il ne fait pas bon être pressé pour commander ici (15min pour passer commande et 15 autres minutes pour être servi) mais c’est bon. La glace à la fraise de Marin a un vrai goût de fraises, le chocolat glacé à un excellent goût chocolaté et la glace au café de Jérémy est vraiment un café sous forme de glace (il y avait même un peut de marc au fond de l’assiette ^^).
Puis nous suivons la visite guidée du Palazzo del Bo, 5e plus ancienne université (occidentale). Haut lieu de la science “libre” quand les autres étaient sous l’influence directe de l’église. C’est ici que Galilée enseignera en toute quiétude pendant 18ans avant de quitter le protectorat de Venise et se faire attraper par l’Inquisition. On y trouve entre autres son perchoir et une de ses vertèbres (parce que why not) ainsi que le tout premier théâtre anatomique “permanent” (jusqu’ici ces construction était temporaire et ne durait que le temps d’un hiver, la conservation des sujets d’étude étant compliquée à des températures plus élevée).
La journée se finit par un restaurant de cuisine vénitienne fort bon et spécialisé en grappa.