Padoue Padoue
Visite matinale de la chapelle des Scrovegni, intégralement recouverte de fresques de Giotto. Pour lutter contre la dégradation liée à la pollution et l’humidité, un déshumidificateur à touristes est installé à l’entrée : on patiente 15 min dans un sas avec air conditionné, avant d’avoir le droit à 15 min à l’intérieur de la chapelle. Les conditions sont drastiques, mais ça vaut le coup !
Ensuite direction le centre historique de la ville, ce qui nous fait passer devant un magasin de jouets dans lequel Marin se précipite… Quelques minutes de négociations plus tard, il ressort avec “seulement” 3 petites voitures, dont une des carabinieri, qu’il garde très fièrement en main. Et qui croise-t-on quelques mètres plus loin ? Une voiture de carabinieri ! Marin fait directement le rapprochement, et les gendarmes l’ont bien vu. Et voilà un petit bonhomme installé à l’avant de la vraie voiture, avec toujours son modèle bien en main !
Puis nous continuons notrebroute vers le palais de la raison, halle de marché au rez-de-chaussée et “petite” salle de réception à l’étage (Marin for scale). La suite de la balade nous emmène au Prato della Valle, gigantesque place végétalisée entourée d’un canal oval, ou nous pique niquons à base d’arancini et de cipolline (des spécialités locales, à 800 km près).
Après ce repas frugal, nous nous rendons à la basilique de Saint Antoine de Padoue. L’édifice est impressionnant de l’extérieur et sublime à l’intérieur. Dedans se trouve le tombeau de St Antoine ainsi que ses reliques (langue, menton, organe vocal entre autres…) richement loties dans leurs écrins d’orfèvrerie. Les plafonds de la basilique sont magnifiquement ornés de peintures représentant la voûte céleste et la suite de la visite reste sur cette impression de beauté jusqu’au bout.
L’après-midi se poursuit avec de très bonnes glaces aux noisettes et citron de la région puis nous rentrons prendre le frais à notre hôtel pour passer les heures les plus chaudes. C’est l’occasion pour Marin d’enfin déballer ses nouvelles voitures pour jouer avec.
En fin d’après-midi nous ressortons pour retourner au giardini dell’arena pour finir d’épuiser Marin avant de partir en quête du dîner pour clôturer cette dernière journée à Padoue.